Ce que le luxe a apporté au marketing


les mains d'une femme sur un ordinateur portable

Actuellement, les entreprises et boutiques de luxe utilisent l’e-marketing pour se développer et réaliser plus de ventes. Il faut l’avouer, l’introduction du luxe sur le web leur a fourni de nouvelles opportunités. Mais quels sont aussi les autres apports du luxe au marketing ?

Plus d’exigence

statistiqueLe luxe s’est approprié le marketing digital. Il fait toujours référence à la rareté et à la singularité d’une chose. Il ne touche pas tout le monde, mais uniquement les personnes capables de comprendre les valeurs des produits et services. Mais le luxe est aussi signe de fiabilité.

A découvrir également : Marketing : bien choisir son âge cible

D’un autre côté, il y a le monde du web qui est accessible à tous. Il est caricatural. Il est synonyme de gratuité et d’actualité. Nous pouvons d’ailleurs trouver de bonnes affaires sur Internet.

Vient ensuite le marketing de luxe, un concept qui combine ces deux éléments. Dans cette optique, certaines boutiques ont créé leurs sites en ligne. Elles y proposent leurs produits de luxe. Ces e-commerces s’engagent alors à offrir un service impeccable à leurs clients. Ceux-ci seront beaucoup plus privilégiés. Ils sont surtout chouchoutés lorsqu’ils se déplacent en boutique. De ce fait, que ce soit la marque ou les revendeurs agréés, ils sont obligés de rehausser le niveau d’accueil et d’améliorer l’expérience client en ligne.

A voir aussi : Les avantages d'un partenariat avec une agence de communication

Une meilleure relation client

illustrationsLe luxe a aussi favorisé la qualité du service client qui devient plus intéressante. Certaines boutiques proposent à leurs clients un conseiller afin de les accompagner dans le processus d’achat en ligne.

Il y a aussi le service avant-vente qui a été instauré. Il met son expertise à disposition de la clientèle. Les professionnels responsables de ce service sont là pour donner des conseils et conclure la vente. Il ne s’agit pas de vendre à tout prix, mais de mettre le client en confiance.

Puis, il y a le service après-vente qui est à l’écoute des consommateurs et qui déploie tous les moyens afin de leur venir en aide.

Le développement du monde de luxe

une ville connectéeLes achats de produits de luxe se font majoritairement dans les boutiques physiques. Cependant, la préparation de l’achat se fait en ligne. Les clients utilisent les réseaux sociaux et font des recherches sur Internet avant de procéder à l’achat.

De leur côté, les maisons de luxe intègrent la nouvelle technologie dans leur boutique. Cela leur permet d’accélérer le processus d’enregistrement de commande et de livraison. Les clients ont la possibilité de vérifier la disponibilité d’un produit lors de leur visite sur le site. Ces entreprises utilisent la géolocalisation afin de proposer à leur client la boutique physique qui se situe à proximité.

Catégories