Utiliser les nudges pour votre marketing
Dans le domaine du marketing, le nudge est un outil utilisé pour modifier et influencer le choix des consommateurs. Des techniques subtiles sont nécessaires pour les inciter à changer leur comportement. Découvrez ici quels sont les avantages de ce concept et comment le réussir en marketing.
Quels sont les avantages d’utiliser le nudge en marketing ?
Le nudge est un coup de pouce ou un stimulus, considéré comme insignifiant, mais qui permet de guider les options d’achat et les prises de décision d’un individu de manière inconsciente. La cible change alors sa manière de penser et surtout son choix pour suivre le comportement souhaité par l’auteur du nudge.
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Si vous pratiquez le nudge en marketing, vous n’avez pas à changer toute votre stratégie. Il vous suffit d’améliorer ou de modifier un seul paramètre pour que le comportement de votre audience change. Pour inciter celui-ci à sauter le pas de l’intention à l’action, il vous suffit de créer un environnement d’influence.
Ainsi, le nudge vous octroie plus d’efficacité dans vos campagnes de communication.
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Comment réussir le nudging ?
Il y a quelques règles à suivre pour ne pas se tromper dans le nudge marketing. On le sait tous, les clients n’aiment pas quand les entreprises les bousculent dans leur choix. Ils aiment être aux commandes et être libres dans leur choix. Alors, quand vous voulez que vos clients optent pour un produit précis, vous devez leur montrer qu’ils ont le choix, alors que ce choix, c’est vous qui l’avez déjà établi en amont. Pour être clair, vous devez concevoir un choix par défaut.
Notez aussi qu’un consommateur écoute son instinct et ses ressentis pour décider d’acheter votre marque ou celui d’un concurrent. Le raisonner ne sert à rien. Pour que la cible opte pour votre produit, suggérez-le-lui, mais ne l’obligez pas. Agissez en finesse pour arriver à vos fins.
Un exemple réel sur le plan public est la mise en place des marquages d’empreintes de pas au sol pour guider les gens vers une borne de distribution de gel hydroalcoolique. Il n’y a pas de forçage. Tout est dans la suggestion.
Vous l’avez compris, l’astuce pour avoir un pouvoir influenceur sur les gens, c’est d’avoir beaucoup d’imagination. Inventez des idées originales et humoristiques pour attirer l’attention de vos clients.