Tenir une ligne éditoriale pour son site web ou son blog d’entreprise
Le succès des contenus qui sont publiés sur un site web dépend de l’élaboration d’une ligne éditoriale. Ce document écrit comporte les approches que vous allez mener pour la publication de vos articles. Mais quels sont les avantages qu’apporte une ligne éditoriale pour un site internet ?
Avoir un bon référencement
La ligne éditoriale contient le type de persona et donc, le ton à adopter lors de la rédaction de vos contenus. Elle vous aide à définir les thématiques à aborder sur votre blog. Elle vous donne aussi une meilleure perception des techniques d’approches pour toucher vos cibles. Sur ce document, vous notez également la fréquence de vos publications ainsi que le type de contenus et les sujets à aborder pour séduire votre audience.
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Mais pourquoi cette ligne éditoriale a-t-elle un impact sur le référencement de votre site ? En fait, les thématiques que vous avez travaillées dans ce document optimiseront le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Les robots de Google comprendront facilement les sujets que vous traitez. Ainsi, ils vous considèrent comme un expert en la matière. Quand un internaute fait des recherches autour de votre thème, vous serez propulsé vers les meilleurs résultats.
Être cohérent
Lorsque vous définissez l’objectif de votre site, vous savez où vous allez. Une ligne éditoriale bien précise vous aide alors à établir une bonne stratégie marketing.
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Selon que votre site ait pour objectif d’informer, de vendre ou de promouvoir, vous pouvez définir les étapes à suivre pour arriver à vos fins. Car la stratégie à adopter n’est pas la même selon que vous souhaitez améliorer l’image de votre marque ou que vous voulez avoir plus de trafic.
Mieux communiquer
Pour séduire de nouveaux clients, mais surtout pour les fidéliser, vous devez communiquer avec eux. Votre moyen de communication est le contenu que vous publiez sur votre blog. Les articles que vous publiez vont dépendre de votre persona.
Pour que le projet de votre site soit un succès, votre ligne éditoriale doit mentionner les réponses aux questions de vos consommateurs. Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer vos cibles ? De quoi ont-ils besoin ? Quels sont leur désir et les points déterminants leur choix d’un produit ou service ?
Créer des contenus de qualité
Le ton à adopter lorsque vous vous adressez à des professionnels ou à des consommateurs directs n’est pas le même. Vous devez vous tenir à cela dans tous vos articles. Dans le cas contraire, votre audience va se perdre et se diriger vers le site d’un concurrent.
Un contenu de qualité est le fruit d’un travail sur le persona. Connaître votre cible vous permet d’adopter la bonne approche pour le séduire. Pour déterminer votre client idéal, vous devez aussi travailler sur ses besoins, ses peurs, son âge, son sexe, ses supports de recherches préférés. Vous devez même établir de façon précise les avantages que votre produit ou service peut lui apporter. Ceux-ci constitueront le reflet de l’image de votre web.